Toggle navigation
Toggle search

François d'Assise, "Prophète de l'extrême" par Suzanne Guiseppi Testut

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Ami de la nature et de la pauvreté, poète, mystique, François d'Assise fascine un grand nombre de nos contemporains. Franciscaine séculière, auteur de plusieurs ouvrages, Suzanne Guiseppi Testut nous invite à découvrir « Le prophète de l'extrême » (éd. Nouvelle Cité). Son intelligence spirituelle et sa finesse psychologique sont précieuses dans un monde en quête d'authenticité. Le poverello d'Assise à l'instar du pape François nous ouvre à la joie de l'évangile.

Cet ouvrage n’est pas une biographie et encore moins une hagiographie.

Il traite de plusieurs sujets, en prenant comme référence saint François, sujets qui nous concernent en tant que chrétiens, en tant qu'hommes et femmes tout simplement, dans notre monde d'aujourd'hui.

    Il nous parle d’un homme, profondément solidaire de son époque, qui porte en lui ses appels et ses problèmes. Il nous entraîne ainsi dans un approfondissement humain et spirituel de l’homme "François", confronté comme nous aux "comment faire ?" de sa vie, aux "comment faire ? " de notre vie.

    Il nous pousse à une intelligence spirituelle des évènements de notre existence. Il nous confronte à la pédagogie divine et nous montre que Dieu agit dans les coeurs en respectant la liberté humaine.

Saint François nous ouvre une voie, il nous donne des pistes et des réponses pour, à notre tour, répondre aux questions que nous pose notre temps. A chacun de nous de puiser dans ce trésor. Huit siècles séparent notre monde tellement différent du sien et pourtant si proche par certains aspects: sociétal et environnemental avec ses profondes mutations ; spirituel avec ses errances et son immense quête de sens ; relation à l’Eglise avec ses membres, etc.)

         

Notre pape nous dit :

François propose « une évangélisation qui éclaire les nouvelles manières de se mettre en relation avec Dieu, avec les autres et avec l’environnement, et qui suscite les valeurs fondamentales ». (E.A n° 74)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+